Newsletter - Juillet 2016

Nos Meet-Ups
Interview SECIB

BlockChain
 

Le chiffre du mois : 75

C'est le nombre de Meet-ups Legal Innovation organisés depuis le lancement d'Open Law en octobre 2014 !

Les derniers mois ont été particulièrement riches, notamment grâce à la dynamique impulsée par le Programme 4 Economie Numérique du Droit autour duquel rencontres et réunions publiques se succèdent à un rythme effréné ! Litige Party et médiation en ligne, Hackaton Open Democracy Now !, réflexions autour de l'Entreprise Numérique du Droit et du futur de l'interprofessionnalité, les sujets sont nombreux et fédèrent une communauté toujours plus importante et investie, riche de sa diversité.

 
 
 

"Le numérique représente une formidable opportunité pour les professions juridiques"

Quelles formes prendront les services juridiques de demain ? De quelle manière le numérique va-t-il impacter le marché du droit ? Comment s'emparer des opportunités que cela représente ? Hugues Galambrun, Directeur Général de Secib, nous livre des éléments de réponse à travers sa vision du cabinet d'avocat du futur.

 
 
 
 

Ethique de la Legal Tech :
vers une charte Open Law

Dans le cadre de son défi 1, dont la direction scientifique a été confiée à Olivier Cousi, Open Law et l'ADIJ ont initié une réflexion sur les principes éthiques susceptibles de constituer un socle déontologique commun aux professions réglementées et aux acteurs de la Legal Tech. Ces travaux ont abouti à une trame de Charte éthique qui a fait l'objet d'une première présentation le 9 juin dernier.

Conformément à l'ADN d'Open Law, la deuxième phase de ce projet est collaborative : en accès libre sur une plate-forme de contribution en ligne, la charte est soumise aux commentaires, corrections et itérations de son écosystème jusqu'au mois d'octobre 2016.

Open Law inaugure ainsi sa page de consultation en ligne, qui repose sur la solution Open Source proposée par Democracy Os France.

Différents événements seront organisés à la rentrée afin d'accompagner la dynamique de contribution. Stay tuned !

 
 
 

La communauté Open Law s'agrandit !

Avec plus de 44 partenaires pour le Programme P4 et l'arrivée de 3 nouveaux adhérents, parmi lesquels la start-up eJust, Open Law bénéficie d'une communauté toujours plus représentative de son secteur.
L'association s'est également implantée en région : le premier Meet-up local Open Law s'est déroulé a Bordeaux le 30 mai dernier consacrant l'utilité de notre démarche et son caractère reproductible.

 
 
 
 
 
 
 
 

Formation Smart Contract
Lancement d'un cycle de Meet-Ups

Open Law, Cellabz et les Bricodeurs ont lancé le 16 mai un cycle de Meet-ups autour des Smart contracts. L'objectif de ces rencontres, qui réunissent juristes, designers et développeurs est de constituer une communauté en mesure de comprendre et de s'approprier les Smart contracts grâce à des temps d'exploration pratique (ateliers, cas d'usage). A terme, Open Law voudrait s'appuyer sur cette communauté pour créer une bibliothèque de Smart contracts en Open Data.

Ce cycle de rencontres s'inscrit dans la préparation du Paris Open Source Summit 2016 (16 & 17 novembre), dont l'une des thématiques est entièrement consacrée aux enjeux de la blockchain.

La prochaine rencontre est programmée pour septembre 2016.